lundi, mars 05, 2007

ND de Pépiole (Six-Fours 83)

ND de Pépiole (Six-Fours 83)

Je vous encourage à aller vous perdre dans ce lieu qui paraît hors du temps. La chapelle est très ancienne et remarquablement bien restaurée.
Je la trouve très belle et à échelle humaine.
Ses vitraux très originaux sont réalisés avec des culots de bouteilles colorées, la lumière intérieure est de toute beauté.
Les alentours invitent à la balade, vous déambulerez parmi les oliviers, amandiers et vignes.

Son origine remonte au VI° siècle. Cette très ancienne chapelle pré-romane, à trois nefs juxtaposées orientées est-ouest et trois absides, est ornée d'un clocher et d'un campanile.
Elle fut restaurée par le Père Charlier. Les parties les plus modernes sont du XV° siècle (le portail, la voûte à doubleaux de la nef nord et les deux grands arceaux de pierre bleus). La chapelle fut inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1967.
A noter, la présence d'une belle statue de la Vierge à l'Enfant datant du XVI° siècle.

De Sanary prendre la direction de Six Fours et longer la plage presque jusqu'à l'extrémité. Suivre sur la gauche la D 63 vers la Seyne, la chapelle de Pépiole est indiquée, à mi-chemin, sur la gauche.
Se garer est facile, sur le petit parking proche de la chapelle.



Mon site avec plus de photos :

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Thierry,
J'ai regardé tes 2 sites qui sont très intéressants et tes photos tres belles. Comme je vois que tu es aussi un voyageur, pourrions-nous nous voir car j'ai un projet associatif qui pourrait t'intéresser et aussi bien sûr pour faire la connaissance d'un confrère.
Pascal Reymond - Zappphot